Nord-Kivu : Le M23 annonce son retrait du camp militaire de Rumangabo à partir de ce jeudi


Par Agape Ntona Da Felicidade

Dans un communiqué écrit en anglais, traduit par notre rédaction, le mouvement rebelles du 23 mars, annonce qu’il va se retirer du camp militaire de Rumangabo dans le Nord-Kivu, ce jeudi 5 janvier 2023.

Dans ce même document signé ce mercredi 4 janvier depuis la cité de Bunagana, les rebelles indiquent que ce site stratégique sera remis à la disposition de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Le M23 reste déterminé à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la Région afin de trouver la paix en RDC. Le M23 remettra le Camp Militaire de RUMANGABO sous l’entière responsabilité de l’EAC à la date prevue du 5 janvier 2023 », dit le communiqué du M23.

Par ailleurs, ajoute le communiqué, « contrairement à ce qui se dit dans les médias, le M23 confirme qu’il s’est bel et bien retiré de KIBUMBA depuis le 23 Décembre 2022 ».

Rappelons que depuis le 23 décembre dernier, le M23 avait quitté Kibumba, à quelques kilomètres de Goma, sous condition que cette zone devrait rester sous contrôle des seules forces régionales de l’EAC. Ce retrait avait été qualifié de distraction par les FARDC qui ont dénoncé l’intention de ces rebelles de prendre le territoire de Masisi.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *