Sport : Le stade de Bukavu, une autre superchérie que le Peuple laissera passer, malheureusement !!!


Par Benjamin Babunga Watuna

Année 2015 : le Gouvernement de la RD Congo retient, dans le cadre du budget 2015 du programme sino congolais, la construction de 4 stades modernes. Quatre provinces sont retenues pour abriter des stades modernes pouvant accueillir jusqu’à 10.000 personnes : le Nord Kivu (Goma), le Sud Kivu (Bukavu), le Tanganyika (Kalemie) et l’Ituri (Bunia). Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions du Gouvernement destinées à remédier au déficit de la RDC en infrastructures sportives (le pays comptant à cette époque-là seulement 4 stades homologués par la FIFA ou la CAF, notamment le Stade des Martyrs, le Stade Tata Raphaël, le Stade de Mazembe et le Stade Kibasa Maliba).

Vers le début de l’année 2017, les travaux seront lancés en grande pompe dans les 4 villes. Au bout de 2 ans, les stades de Kalemie, Goma et Bunia sont presqu’entièrement achevés. Celui de Bukavu restera, jusqu’à ce jour, dans l’état dans lequel on le voit sur ces 2 photos.

Les travaux avaient été confiés à la société chinoise SISC/SINOHYDRO 14, pour un coût global de 10.000.000$ (Dix millions de dollars américains), auxquels s’ajoutait un budget additionnel de 4.154.087$ en vue de prendre en charge les travaux de terrassements dûs au terrain du stade, ainsi que les expropriations.

Six ans après, le chantier a été abandonné. Qu’est-ce qui s’est réellement passé pour que les travaux s’arrêtent? Des réponses à ces questions, on n’en trouvera malheureusement pas !!!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *