Présidence de la CENI: JP Bemba exhorte les confessions religieuses à oeuvrer pour des bonnes élections


Par Blanchi Lungala M

Dans un communiqué publié, ce lundi 4 octobre 2021 dont une copie est parvenue à Mediapro, Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), appelle les confessions religieuses à se surpasser en utilisant à bon escient le délai de 72 heures leur accordé par le speaker de la chambre basse du Parlement.

Selon Bemba, cela en vue de parvenir à un consensus sur le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

 »Pour ce faire, j’implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l’Assemblée nationale en vue de désigner par consensus le futur président de la CENI », lit-on dans ce communiqué.

Dans ce même communique, le président du MLC exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du village pour « garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et la Concorde Nationale».

À en croire cet ancien vice-président de la RDC, les crises post électorales sont à la base du retard de développement qu’accuse les pays africains. À cet effet, il encourage les 08 confessions religieuses à œuvrer pour des meilleures élections.

Pour rappel, lors de la réunion tenue le samedi dernier, les 8 confessions religieuses n’ont pas réussi à harmoniser leurs vues sur la personne qui devra succéder à Corneille Naanga.

Amené par le prophète Israël Dodo Kamba, le groupe de 6 qui a jeté son dévolu sur Denis Kadima, et est resté intransigeant face au tandem CENCO-ECC qui récuse leur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *