Fridolin Ambongo au Pape François : « Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, c’est un peuple qui souffre… »


Par Agape Ntona Da Felicidade

Devant au moins un million de personnes accueillies dans le tarmac de l’aéroport de Ndolo à Kinshasa, dont le couple présidentiel, des grandes figures politiques de la majorité tout comme de l’opposition, le Pape François a célébré une messe historique en Afrique, soit la plus grande depuis son arrivée à la tête de l’église catholique romaine.

C’est un message de paix dans un pays en guerre, que le souverain pontife a délivré à travers son homélie, avec comme thème : « Tous réconciliés en Jésus Christ et confiants dans vos prières ».

Prenant la parole devant l’autel, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, a remercié le pape François d’être venu, je cite « réconforter un peuple qui souffre », un peuple qui vit, dit-il, dans la misère ».

« (…) Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme : conflits armés particulièrement à l’Est du pays, crise économique et misère sociale. Très saint père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui, et qui est là devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son cœur et dans son âme », a dit, d’un ton fort, l’archevêque de Kinshasa, à l’archevêque de Rome, sous les yeux de Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Malgré cette soufrance injuste, les congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chemin de ce peuple qui souffre, constitue un véritable
encouragement ».

Poursuivant son speach, le cardinal Ambongo, très énergique, a rappelé au pape que sa visite en RDC intervient durant une année électorale. Selon lui, cette visite caractérisée par un message de réconfort, constitue un espoir d’une tenue des élections libres, transparentes et apaisées.

« Votre visite, très saint père, intervient aussi durant une année électorale, qui est souvent une source des tensions sociales et politiques dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté sur le thème : » Tous réconciliés en Jésus Christ et confiants dans vos prières », nous espérons voir se tenir dans notre pays, des élections libres, transparentes et apaisées », a-t-il renchéri.

Le discours du successeur de feu cardinal Mosengwo, a vite été ovationné par des milliers de congolais présents dans cet aérodrome transformé en cathédrale.

La visite du Pape François se poursuit à Kinshasa par plusieurs activités. Cet après midi un festival papal se tient au Palais du Peuple avant la rencontre avec les jeunes prévue ce jeudi 2 février 2023 au Stade des Martyrs de la pentecôte.

Le séjour du pape François en RDC s’achève vendredi 3 février prochain. Il va devoir quitter Kinshasa pour Juba au Sud-Soudan, où il est attendu toujours dans le cadre de son pèlerinage de paix en Afrique.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *