RDC : Bunagana toujours occupée par le M23. Une balkanisation réussie ?


Par Agape Da Felicidade

La cité de Bunagana, située dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est toujours sous contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

En effet, il y a exactement 123 jours depuis que cette rébellion soutenue par le Rwanda règne dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

4 mois d’occupation, Il y a lieu de se poser la question « si le gouvernement ne cède t-il pas délibérément cette région aux ennemis de la République ».

Toutefois les autorités congolaises attendent que la force sous-régionale en cours de déploiement dans l’Est du pays puisse mettre fin à cette aventure. Le mandataire spécial du Chef de l’Etat à l’EAC, Serge Tshibangu a affirmé, jeudi 13 octobre 2022, que la rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles.

Malgré ledit déploiement, le gouvernement congolais serait également prêt à relancer les discussions avec le M23 pour obtenir son retrait effectif du sol congolais, une initiative saluée du côté de la rébellion puisque son porte-parole l’avait déclaré récemment que sa troupe n’était pas contre toute forme de négociations .

Depuis le 13 juin dernier les rebelles du M23 occupent la cité frontalière de Bunagana, à l’issue des combats qui les avaient opposés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les localités voisines pendant des jours, les rebelles étaient parvenus à chasser l’armée congolaise de la région.

La situation inquiète jusqu’ici les forces vives de la province du Nord-Kivu. Des marchés, des journées ville morte ont été organisées pour exiger le retrait immédiat du M23.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *